Propositions communes au 25 mai
Il faut vérifier s'il n'y a pas de changement d'ici là à l'adresse suivante :
Et si l'on veut voir les derniers ajustements pour tous les stages de formation de la DAAC, y compris les nôtres :
PROPOSITION PAF 2023/2024 groupe DDH-C
a) Parcours : « EAC-CP16 MEMOIRES ET PATRIMOINE » avec les modules suivants :
- EAC-CP1602 Patrimoine artistique et religieux
MahJ, IMA 26 mars 2024 toute la journée, Ste Chapelle Bernardins
- EAC-CP1603 Arts du goût, patrimoine immatériel
- EAC-CP1604 Patrimoine sportif
Groupe Patrimoine
- EAC-CP2403 Raconter le territoire
Groupe Patrimoine, AD 93 se propose pour ce stage
b) Parcours « EAC-CP24 MEMOIRES ET TRANSMISSION VALEURS CITOYENNES » avec les modules suivants :
- EAC-CP2401 Musées et lieux de mémoire (2 modules différents)
Session 1 sur les conflits contemporains plutôt novembre
Musée de la grande guerre plus visite lieux de mémoire de la Marne
Mémorial site de Drancy plus Bobigny pas lundi ni mardi voir avec Hubert Strouk
MRN plus guerre de 70 et Commune
Voir programmation MHV
Voir le mémorial des OPEX,
Session 2 au printemps on voit la salle avec Clémence mais 50 c ok, à voir avec mahJ
IMA Ballade urbaine "Paris arabe historique" 1/2 journée Jeudi 16 mai
Mahj Ballade le Marais juif 1/2 journée
FME le Paris noir 1/2 journée plus visite du musée de la Marine, face cachée de l'histoire de l'esclavage 1/2 journée
Quai Branly et mahJ qui font un parcours croisé sur la provenance et les restitutions d'oeuvres en lien avec les colonisations Mardi 30 avril avec Mahj matin et MQB l'après-midi
Musée de l'armée qui va repenser son parcours permanent sur la question des colonies
Faire une conférence sur la question de ce qu'est un lieu de mémoire.
Penser à évoquer Nogent futur mémorial des italiens
Champigny Futur mémorial des portugais du bidonville
- EAC-CP2402 La République se met en scène
NB : pour préparer au mieux les visites des élèves dans les lieux de mémoire l’année prochaine je propose de doubler le module Musées et lieux de mémoire (2 sessions : 2 x 18h), mais avec des partenaires différents.
b) et c) Pas de changement pour les parcours b) et c) :
b) EAC-CP23 EAC un enjeu pour la citoyenneté: enjeux identitaires et lutte contre les discriminations
EAC-CP2301 Identité/altérité : constructions, représentations, enjeux
IMA reprend le même programme 14 novembre MajH pour Sfar
MNHI 9 novembre avec expos permanente et temporaires sur les migrations asiatiques
EAC-CP2302 Frontière(s)et métissages approches culturelles et artistiques croisées
MNHI 19 octobre davantage sur la parcours permanent
On garde l'idée du métissage musical mais on voit quel sera l'intervenant, sinon il y a un ethnomusicologue sur la question au musée du Quai Branly
Eventuellement MQB mais bcp de travail
EAC-CP2303 Masculin/Féminin, les stéréotypes à l'épreuve des arts
AD 93 Femmes en luttes avant décembre sinon plus d'expo
A savoir : parcours spécifique femmes dans le parcours permanent et à l'IMA et au MNHI mais à voir...Il y a aussi une artiste en résidence au MNHI qui va travailler sur la représentation des femmes dans les collections et un retour sur le projet de
Aussi sur le musée de l'homme sur la nouvelle place des femmes dans le parcours
Voir sur ma cité de l'archi sur la place des femmes dans l'architecture
c) EAC-CP25 « EAC et citoyenneté, interrogations éthiques : le futur en question »
- EAC-CP2502 : Changement climatique : enjeux scientifiques, sociaux et patrimoniaux
Quai Branly proposition "des environnements et des hommes", soit une demi-journée, soit une journée entière soit accueil intervenant soit jardin
- EAC-CP2501 : Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ?
- EAC-CP1801 Robots et IA
d) Pour ne pas laisser le module Penser trier classer : nommer le monde tout seul, on le met dans le parcours : « EAC-CP18 SCIENCES TECHNIQUES INDUSTRIELLE : Quels enjeux ? » avec les modules suivants :
- EAC-CP26 PENSER LE MONDE, TRIER, CLASSER
AD 93
- EAC-CP1803 La formation de l’esprit critique
On y ajouterait le parcours suivant (déjà dans un autre parcours)
- EAC-CP1801 Robots et IA
e) Pour ne pas laisser Paroles puissantes tout seul (car le module avec lequel il était couplé n’est pas reconduit) on aurait le parcours :
EAC-CP14 L’ ORALITE A LA CROISEE DES ARTS avec les modules suivants :
- EAC-CP1401 PAROLES PUISSANTES
BNF-FME sur une demi-journée avec la BNF
Hall de mla Chanson avec un intervenant éventuellement Véronique
Pas Quai Branly
- EAC-CP2801 Arts en dialogue : webradio
- EAC-CP2802 Initiation au documentaire sonore NON c'est rebasculé en EMI dans un autre parcours
- EAC-CP28 PRATIQUE PEDAGOGIQUE RADIO EAC EMI NON c'est rebasculé en EMI dans un autre parcours
f) Pas de changement pour le parcours f), sauf à fusionner les stages de pratique pour plus de commodité administrative :
EAC-CP22 Questionner les modèles culturels pour engager les élèves dans le parcours d'éducation artistique et culturel
EAC-CP2201 Cultures savantes, cultures populaires
Ce parcours comprend aussi les modules pratiques suivants qui vont être regroupés cf modifications de Sylvain :
EAC-CP2202 Interroger les cultures urbaines
EAC-CP2203 Cultures urbaines en pratique : hip-hop, beat box
EAC-CP2204 Cultures urbaines en pratique : rap, graff
EAC-CP2205 Cultures urbaines en pratique : Street-Art Slam
g) Pour les parcours sciences il reste :
EAC-CP 18 Entrer dans l'EAC par la culture scientifique, technique, industrielle
EAC-CP 1802 : sciences et cinéma
EAC-CP 1804 : l’artiste et le scientifique (nouveau nom de mouvoir s’émouvoir)
Adèle Purlich mais pas cette année