GROUPE DDH-C 2022 2023
Pas de place sur Histoire et points de vue l'an prochain
Propositions des structures EAC-CP2301 Identité/altérité : constructions, représentations, enjeux -> Proposition d’Amnesty International : un atelier d'Éducation aux droits humains pour expérimenter et présenter les ressources autour des discriminations que les enseignants peuvent utiliser en classe (1h30 minimum, il faudrait aussi deux salles pour pouvoir faire deux groupes en parallèle). Si l’atelier n’est pas possible, nous aimerions avoir au moins 30 minutes pour présenter des ressources, et positionner la présentation en matinée ou début d’après-midi (il faut éviter les fins d’après-midi comme on l’a vu cette année).
Propositions MNHI
Ce stage porte sur les enjeux des notions d'identité et d'altérité à l'école et dans la société. L’objectif est de contribuer à la construction des projets interdisciplinaires sur ce thème avec les institutions culturelles et les associations pour développer des compétences et enrichir les parcours. Jeudi 9 novembre |10h00-17h | Atelier 4 Intervenants : à définir. Exploitation du parcours permanent du MNHI EAC-CP2302 Frontière(s)et métissages approches culturelles et artistiques croisées -> Proposition d’Amnesty International : - un atelier d'Éducation aux droits humains pour expérimenter et présenter les ressources autour des droits des personnes réfugiées et migrantes que les enseignants peuvent utiliser en classe (1h30 minimum, il faudrait aussi deux salles pour pouvoir faire deux groupes en parallèle). Si l’atelier n’est pas possible, nous aimerions, au moins 30 minutes pour présenter des ressources, et positionner la présentation en matinée ou début d’après-midi (il faut éviter les fins d’après-midi). - proposer à nouveau une conférence sur « Frontières : des lieux d’atteintes aux droits humains », avec des exemples particuliers d’artistes réfugiés ou migrants

Propositions MNHI :
Ce stage porte sur les approches artistiques et culturelles croisées. L’objectif est de faire connaître et d’étayer les évolutions et les remises en cause des notions de frontière et de métissage dans le temps et l’espace en interrogeant ses représentations graphiques, plastiques, cinématographiques, littéraires…La formation entrera en résonnance avec la programmation de l’exposition Asie (octobre février). Jeudi 19 octobre |10h00-17h | Atelier 4 EAC-CP2303 Masculin/Féminin, les stéréotypes à l'épreuve des arts
1/2 journée pour le groupe CPCS (Universciences) : Culture savante, culture populaire (1/2 journée) : Cette formation permettra de voir comment la culture savante aborde la culture populaire et inversement. Les transferts et inspirations entre la culture savante et culture populaire seront envisagés entre autre à travers l’étude des jeux vidéos et des films de science-fiction. Ces derniers s’inspirent des évolutions scientifiques, de la recherche pour construire des récits entre imaginaire et réalité. Mais les sciences ont tout aussi intérêt à s’inspirer de la culture populaire, de films, de la musique pop pour faire passer des connaissances. La Cité des sciences et de l’industrie proposent de nombreuses médiations qui font intervenir la culture populaire en y intégrant des jeux vidéos, de la pop musique, des jeux de rôle ou de la magie. Nous vous proposerons de découvrir ces médiations et de voir comment elles peuvent transmettre une connaissance scientifique sans la dénaturer, tout en étant au service de l’imaginaire EAC-CP25 « EAC et citoyenneté, interrogations éthiques : le futur en question » EAC-CP2502 : Changement climatique : enjeux scientifiques, sociaux et patrimoniaux -> Amnesty International peut continuer à accueillir une journée de ce stage, pour les interventions avec l’angle social, et continuer également à proposer deux temps : des ateliers d'Éducation aux droits humains pour expérimenter et présenter les ressources pédagogiques sur le sujet, et une conférence sur le thème « Quels sont les impacts du dérèglement climatique sur les droits humains ? ». (une demi journée à prévoir)

Propositions Universciences : Changement climatique : Cette formation vous permettra d’aborder la question du changement climatique par, entre autres, l’approche sensible que permet le musée. La rencontre avec un(e) commissaire de la nouvelle exposition « Urgence climatique » donnera l’occasion de réfléchir aux modes de communication choisis pour favoriser l’apprentissage et pour guider vers des solutions concrètes. Cette journée sera l’occasion de vous familiariser avec les différentes médiations, lieux, partenaires scientifiques, chercheurs et artistes qui vous permettront de créer votre propre parcours avec vos élèves autour du changement climatique. Vous aurez également la possibilité d’être au coeur des décisions de la prochaine COP28 et de discuter de thématiques comme la surconsommation ou la surpopulation à travers un jeu de rôle sur l’anthropocène ou une simulation ludique

Proposition Musée du Quai Branly : Le musée souhaiterait participer à cette formation l’année prochaine sous l’angle “Comment les civilisations extra-européennes se saisissent de cette question”
EAC-CP2501 : Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ? EAC-CP26 :Penser le monde : trier, classer, normer EAC-CP1401 Paroles puissantes : enjeux artistiques et culturels des pratiques orales Reconduction du Hall : journée complète en accueil demi journée intervention EAC-CP2201 Cultures savantes, cultures populaires
1/2 journée pour le groupe CPCS

Stage Musée et lieux de mémoire
Proposition MNHI : Session 2, voici son contenu : une session de formation sur le nouveau parcours permanent - muséographie d'un récit historique / présentation des 12 dates piliers / du projet / des collections / intervention des commissaires d'expo / muséographes (dans le cadre notamment de la mise en place d'un groupe de travail piloté par le MNHI sur les lieux de mémoire en lien avec la DILCRAH )
Propositions communes au 25 mai
Il faut vérifier s'il n'y a pas de changement d'ici là à l'adresse suivante :

Et si l'on veut voir les derniers ajustements pour tous les stages de formation de la DAAC, y compris les nôtres :

PROPOSITION PAF 2023/2024 groupe DDH-C a) Parcours : « EAC-CP16 MEMOIRES ET PATRIMOINE » avec les modules suivants :
- EAC-CP1602 Patrimoine artistique et religieux
MahJ, IMA 26 mars 2024 toute la journée, Ste Chapelle Bernardins
- EAC-CP1603 Arts du goût, patrimoine immatériel
- EAC-CP1604 Patrimoine sportif
Groupe Patrimoine
- EAC-CP2403 Raconter le territoire
Groupe Patrimoine, AD 93 se propose pour ce stage b) Parcours « EAC-CP24 MEMOIRES ET TRANSMISSION VALEURS CITOYENNES » avec les modules suivants : - EAC-CP2401 Musées et lieux de mémoire (2 modules différents)
Session 1 sur les conflits contemporains plutôt novembre

Musée de la grande guerre plus visite lieux de mémoire de la Marne
Mémorial site de Drancy plus Bobigny pas lundi ni mardi voir avec Hubert Strouk
MRN plus guerre de 70 et Commune
Voir programmation MHV
Voir le mémorial des OPEX,

Session 2 au printemps on voit la salle avec Clémence mais 50 c ok, à voir avec mahJ
IMA Ballade urbaine "Paris arabe historique" 1/2 journée Jeudi 16 mai
Mahj Ballade le Marais juif 1/2 journée
FME le Paris noir 1/2 journée plus visite du musée de la Marine, face cachée de l'histoire de l'esclavage 1/2 journée
Quai Branly et mahJ qui font un parcours croisé sur la provenance et les restitutions d'oeuvres en lien avec les colonisations Mardi 30 avril avec Mahj matin et MQB l'après-midi
Musée de l'armée qui va repenser son parcours permanent sur la question des colonies

Faire une conférence sur la question de ce qu'est un lieu de mémoire.
Penser à évoquer Nogent futur mémorial des italiens
Champigny Futur mémorial des portugais du bidonville
- EAC-CP2402 La République se met en scène NB : pour préparer au mieux les visites des élèves dans les lieux de mémoire l’année prochaine je propose de doubler le module Musées et lieux de mémoire (2 sessions : 2 x 18h), mais avec des partenaires différents. b) et c) Pas de changement pour les parcours b) et c) : b) EAC-CP23 EAC un enjeu pour la citoyenneté: enjeux identitaires et lutte contre les discriminations EAC-CP2301 Identité/altérité : constructions, représentations, enjeux
IMA reprend le même programme 14 novembre MajH pour Sfar
MNHI 9 novembre avec expos permanente et temporaires sur les migrations asiatiques

EAC-CP2302 Frontière(s)et métissages approches culturelles et artistiques croisées
MNHI 19 octobre davantage sur la parcours permanent
On garde l'idée du métissage musical mais on voit quel sera l'intervenant, sinon il y a un ethnomusicologue sur la question au musée du Quai Branly
Eventuellement MQB mais bcp de travail
EAC-CP2303 Masculin/Féminin, les stéréotypes à l'épreuve des arts
AD 93 Femmes en luttes avant décembre sinon plus d'expo
A savoir : parcours spécifique femmes dans le parcours permanent et à l'IMA et au MNHI mais à voir...Il y a aussi une artiste en résidence au MNHI qui va travailler sur la représentation des femmes dans les collections et un retour sur le projet de
Aussi sur le musée de l'homme sur la nouvelle place des femmes dans le parcours
Aussi l'asso "Les périphériques.org"
Voir sur ma cité de l'archi sur la place des femmes dans l'architecture

c) EAC-CP25 « EAC et citoyenneté, interrogations éthiques : le futur en question » - EAC-CP2502 : Changement climatique : enjeux scientifiques, sociaux et patrimoniaux
Quai Branly proposition "des environnements et des hommes", soit une demi-journée, soit une journée entière soit accueil intervenant soit jardin
- EAC-CP2501 : Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ?
- EAC-CP1801 Robots et IA d) Pour ne pas laisser le module Penser trier classer : nommer le monde tout seul, on le met dans le parcours : « EAC-CP18 SCIENCES TECHNIQUES INDUSTRIELLE : Quels enjeux ? » avec les modules suivants : - EAC-CP26 PENSER LE MONDE, TRIER, CLASSER
AD 93 - EAC-CP1803 La formation de l’esprit critique On y ajouterait le parcours suivant (déjà dans un autre parcours) - EAC-CP1801 Robots et IA e) Pour ne pas laisser Paroles puissantes tout seul (car le module avec lequel il était couplé n’est pas reconduit) on aurait le parcours : EAC-CP14 L’ ORALITE A LA CROISEE DES ARTS avec les modules suivants : - EAC-CP1401 PAROLES PUISSANTES
BNF-FME sur une demi-journée avec la BNF
Hall de mla Chanson avec un intervenant éventuellement Véronique
Pas Quai Branly
- EAC-CP2801 Arts en dialogue : webradio - EAC-CP2802 Initiation au documentaire sonore NON c'est rebasculé en EMI dans un autre parcours - EAC-CP28 PRATIQUE PEDAGOGIQUE RADIO EAC EMI NON c'est rebasculé en EMI dans un autre parcours f) Pas de changement pour le parcours f), sauf à fusionner les stages de pratique pour plus de commodité administrative : EAC-CP22 Questionner les modèles culturels pour engager les élèves dans le parcours d'éducation artistique et culturel EAC-CP2201 Cultures savantes, cultures populaires Ce parcours comprend aussi les modules pratiques suivants qui vont être regroupés cf modifications de Sylvain : EAC-CP2202 Interroger les cultures urbaines EAC-CP2203 Cultures urbaines en pratique : hip-hop, beat box EAC-CP2204 Cultures urbaines en pratique : rap, graff EAC-CP2205 Cultures urbaines en pratique : Street-Art Slam g) Pour les parcours sciences il reste : EAC-CP 18 Entrer dans l'EAC par la culture scientifique, technique, industrielle EAC-CP 1802 : sciences et cinéma EAC-CP 1804 : l’artiste et le scientifique (nouveau nom de mouvoir s’émouvoir)
Adèle Purlich mais pas cette année

Propositions groupe arts visuels
Je viens d'avoir une piste sérieuse avec le MAM pour une exposition qui débutera début avril 2024 autour de la cartographie des modernités arabes (art et décolonisation) avec des œuvres d’artistes de 1900 aux années 1980 d’Algérie, d’Égypte d’Irak, de Jordanie, du Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Ce pourrait être bien pour ton stage Frontières et métissages, non ? Dans ce cas après les vacances d'avril, soit à partir du 22 Par ailleurs, une idée originale de mettre en avant le travail d'un artiste contemporain dans le cadre du 1% artistique en milieu scolaire au collège Jean Vilar de la Courneuve, qu'on pourrait rencontrer in situ. Je vais aller aux portes ouvertes le 21 juin. A l'automne, une dernière étape du projet autour d'un livre de cuisine. Là aussi, on est dans Frontières et métissages. En PJ. L'avantage d'un 1%, c'est que la date est flexible puisque ça reste sur place ;)

Pour une dimension design et genre : https://www.atelierbaudelaire.com/fr/home/jouet-et-genre C'est elles qui ont fait l'habillage notamment du site : https://www.atelierbaudelaire.com/fr/home/institut-du-genre Je les vois demain. Elles sont très sympa car je les ai fait intervenir l'année dernière dans le stage art contemporain. premier semestre 2024 - On pourra toujours aussi pour ce stage faire appel à AWARE mais la villa Vassilieff est trop petite pour recevoir 60 stagiaires. L'idéal serait que je trouve un lieu art contemporain, qui puisse nous accueillir pour ces deux interventions (ou une seule), avec une expo dans le thème. Je vois suite à ma réunion de jeudi matin. Tout autre chose, la RMN préparera une mallette pédagogique sur le thème des restitutions d’œuvres pour la réouverture en avril 2025 du Grand Palais avec une première expo Dakar Paris (c'est du Off). Mon contact là-bas, Christine Perney, serait rès intéressée pour suivre la journée MAHJ Branly l'an prochain dans ton stage.


Propositions groupe science :
1/2 journée pour Cultures populaires, cultures savantes
1/2 journée pour Masculin-féminin, les stéréotypes à l'épreuve des arts et de la culture
Dates et contenu des formations pour le MNHI

Référent culture

Ce stage de formation permet aux référents culture de découvrir l’offre éducative du Palais de la Porte Dorée et les dispositifs institutionnels qui permettent de mettre en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle. Jeudi 5 octobre |10h00-17h | Atelier 4
Référent DAAC : Pascal Jézéquel

Une session sur l'Olympisme :
Olympisme, patrimoine sportif et politique de la ville ? ( avril / juin ) Ou bien séminaire spécifique en lien avec l'Olympiade culturelle ? Voir avec Dominique Laudet lequel est le plus pertinent et, dans ce cas, voir quelle pourrait en être la date à partir d'avril
Référent DAAC : Dominique Laudet


Frontières / métissages

Ce stage porte sur les approches artistiques et culturelles croisées. L’objectif est de faire connaître et d’étayer les évolutions et les remises en cause des notions de frontière et de métissage dans le temps et l’espace en interrogeant ses représentations graphiques, plastiques, cinématographiques, littéraires…La formation entrera en résonnance avec la programmation de l’exposition Asie (octobre février).

Jeudi 19 octobre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir
Autres partenaires pressentis : musée du Quai Branly, Institut du Monde Arabe
Référent DAAC : Anne Moreau
Changement climatique :
une session MNHI / Aquarium - autour de la future expo Madagascar -
Attention, malgré l'intérêt de la thématique, il ne faut pas trop charger le MNHI en année d'ouverture sur des thèmes connexes, à voir plutôt pour l'année 24/25
Référent DAAC : Anne Moreau


Identités / altérités :
Ce stage porte sur les enjeux des notions d'identité et d'altérité à l'école et dans la société. L’objectif est de contribuer à la construction des projets interdisciplinaires sur ce thème avec les institutions culturelles et les associations pour développer des compétences et enrichir les parcours.
Jeudi 9 novembre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir. Exploitation du parcours permanent du MNHI
Partenaires potentiels : Institut du Monde Arabe, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Musée du Quai Branly, Fondation Mémoire pour l’Esclavage, Amnesty International
Référent DAAC : Anne Moreau


Journée académique de formation : Lieux de mémoire
La journée académique de formation propose aux stagiaires une présentation du nouveau parcours permanent dans ses choix historiographiques et scénographiques ainsi que des ressources du département de la pédagogie. Un autre temps est dédié à la réflexion pédagogique. Les participants formulent des vœux hiérarchisés d’inscription pour trois ou quatre ateliers aux thématiques transversales : mémoire/citoyenneté, de périodisation/chronologie, art/histoire, objets/parcours de vie afin d’y mener des réflexions pédagogiques et d’initier des projets en EAC. Un temps échelonné de visites guidée en groupe du nouveau parcours permanent est également proposé.

Mercredi 29 novembre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir

En attente : cette journée est-elle celle prévue avec Jérôme Chastan ?

Si non : on la transforme soit en un des jours du PREAC, soit en journée de remplacement du PREAC s'il n'est pas retenu, soit en une des journées du PAF lieux de mémoire session 2.
Si c'est une journée du stage : Musée et lieux de mémoire Session 2, voici son contenu : une session de formation sur le nouveau parcours permanent - muséographie d'un récit historique / présentation des 12 dates piliers / du projet / des collections / intervention des commissaires d'expo / muséographes (dans le cadre notamment de la mise en place d'un groupe de travail piloté par le MNHI sur les lieux de mémoire en lien avec la DILCRAH )

Si oui, trouver une nouvelle date pour la (ou les) journées ci-dessus.
Référent DAAC : Anne Moreau
Lettres/ histoires
Ce stage de formation porte sur la géohistoire des migrations et les migrations féminines ou incarnées. Au-delà du contenu scientifique de ce stage, l’inspection de lettres-histoire propose également aux stagiaires de travailler à la construction d’une séquence pédagogique qui peut s’appuyer sur les ressources du MNHI sélectionnées pour raisonner avec les entrées des programmes scolaires.
Jeudi 7 décembre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir
Référente : Fatiha Cherara
La république se met en scène ou bien raconter le territoire ?
Une session sur le Palais sur le thème : La république se met en scène - visites guidées + contées + Art déco ou raconter le territoire (intégrant le Palais, son quartier, le bois ...) en associant le CAUE.
Attention ce deuxième stage raconter le territoire se passe normalement sur chacun des trois départements de l'académie, y ajouter une journée MNHI conduirait à supprimer un des départements. Il est plus judicieux de proposer une journée dans le stage La République se met en scène.
Si le futur responsable du domaine patrimoine est d'accord, il faut fixer très vite une date avec le MNHI
Référent DAAC : futur(e) responsable domaine Patrimoine

Arts appliqués

Ce stage de formation porte sur les ressources mobilisables pour des projets d’éducation artistique et culturelle et la construction de séquences pédagogiques en lien avec les entrées des programmes scolaires.

Jeudi 21 décembre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir

Référente : Ibtissem