Objectifs: Penser, trier, classer, normer ? : comprendre la transversalité de ces concepts dans les sciences, les sciences humaines, les arts et la culture. Mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires en partenariat sur ces thématiques.
Contenus: Différentes approches des notions de classification et de norme seront abordées. Que signifie trier et classer ? Quelles sont les différentes unités de mesure à l'œuvre dans l'histoire (sciences, anthropologie, mouvements artistiques) ? Les liens entre mesurer et « normer » : en quoi les opérations de tri impliquent-elle des valeurs ? L'homme comme mesure et objet de mesure : quels enjeux scientifiques et sociaux ?
Domaines de la DAAC : Sciences et DDH-C. Stéphanie Coudurier en est le RO* Anne la remplace jusqu'à nouvel ordre.
Bilan 21 22 pour info de stage « Penser le monde, : trier, classer, normer" OUV0802 |
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La journée a été très appréciée des stagiaires.La qualité des interventions est soulignée : -Des contenus très intéressants et stimulants pour les non scientifiques. Toutefois la conférence sur la génétique était vraiment complexe pour moi. Pourquoi ne pas avoir une visite conférence dans la ménagerie ou dans le mnhn? -Excellente journée de stage au contenus riches et variés. Merci-La mise en pratique avec l'activité dans la ménagerie était très intéressante -conférences de grandes qualités, enrichissantes Le lieu et la cohérence de la journée ont été mis en avant :-Lieu merveilleux.-Intéressante, dense, bien organisée.-Excellente journée, belle ouverture-Parfaite ! Un grand merci à tous les intervenants et organisatrices ! -Très instructive en tous points. -TBJournée du Jeudi 7 avril aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Remarques sur la journée :
Là encore la qualité des conférences est mise en avant :
-La conférence de Magali Lacousse était très intéressante et très en lien avec le thème du stage. -La conférence d’Aurelia Michel et la découverte des actions de la fondation pour la mémoire de l’esclavage étaient complémentaires à la journée précédente.-idem conférences de très grandes qualités-Conférences et interventions très pertinentes. J'aurais aimé passer plus de temps en visite aux Archives ou faire la visite en début d'après-midi. Le lieu est très intéressant mais un peu trop éloigné de mon établissement (pour pouvoir y amener des élèves) ; je privilégierai les AD77. -Fabuleux de découvrir les linéaires d'archives, dont des cartes exceptionnelles. Merci à Aurélia Michel pour son intervention très intéressante Quelques personnes émettent quelques critiques quant aux conférences :-L'histoire de la cartographie m'aurait parue plus intéressante aux Archives que le quotidien idiot des gestions de dépôts (trop long) ; et les Fondations identitaires, je n'approuve pas.Il aurait été intéressant de faire une activité, comme lors de la journée 1, en plus des conférences afin que nous puissions être un peu plus actif-Il serait intéressant d'aller plus loin dans le propos. Je suis resté un peu sur ma faim.-Quoiqu'intéressantes, les conférences me paraissaient un peu "dérivées" du sujet initial, j'aurais préféré des conférences sur les systèmes d'organisation de classement des écrits type bibliothèque (Dewey ou autres...) Je n'ai pu assister en entier à la conférence de Magali Lacousse, mais j'ai beaucoup aimé l'approche qu'elle a présentée de son métier, pour la partie à laquelle j'ai assisté. Bref... ça dépend !-Moins exploitable pour les élèves que la première journée. La visite des lieux est appréciée même si certain(e)s stagiaires auraient aimé passer plus de temps dans les Archives -Manquaient une vraie visite des lieux, ainsi qu'une présentation-parfaite-Passer plus de temps dans archives si possible plus précise du rôle des archives (pour qui ? pourquoi ?)Journée du 11 avril à l'observatoire de Paris
Remarques sur la journée
19 réponses-Ras-Très bien. 1. Malheureusement, j'ai trouvé que le temps manquait sur cette journée. Les interventions, vu leur densité de contenu, ont été réalisées sur des temps trop courts. Peut-être réduire ? 2. La conférence de Laurent Bazin était très intéressante mais moins en adéquation avec l'astronomie, à proprement parlé. Compte tenu du temps. Je me demande s'il ne faudrait pas proposer une 4ème journée avec sa conférence et un autre lieu, comme la bnf par exemple.-La visite de l'Observatoire est un réel plus. L'intervention de Noël Robichon est malheureusement un peu trop longue. -Absent car COVID+ :(-Excellente journée, tellement instructive voire passionnante. Merci beaucoup-Et je le regrette, ça avait l'air tout à fait génial. Mais entre la gueule de bois électorale et le petit malade, je n'ai pas pu venir.-C’était un réel plaisir d’avoir pu découvrir ce lieu magique de l’Observatoire de Paris-La conférence de Noël Robichon m'a parue plutôt ennuyeuse, pas forcément bien construite ni adaptée au public.-conférences de très grandes qualités-Je n'ai malheureusement pas pu assister à cette journée étant en arrêt-Journée passionnante en toute cohérence avec les deux premières journées. La conférence de Noël Robichon était pour moi un peu trop complexe. J'ai beaucoup apprécié découvrir cet endroit qui m'était inconnu. Je parlerai très certainement de ce lieu à mes collègues de physique! -Un rythme vraiment très dense ! J'aurais préféré un rythme sur 3 temps, comme pour le mardi 5 au MNHN, avec des conférences permettant un temps d'échanges plus développé. La dernière conférence, quoiqu'intéressante, qui développait une trajectoire finalement plus argumentative et un peu manipulatoire vis-à-vis du public -dont la justification gardait une part de subjectivité de la part de l'orateur, m'a laissé une impression de malaise. Malaise augmenté par la remarque finale sur la rémunération des droits d'auteur qui -même si elle est pertinente et d'actualité- m'a paru déplacée, surtout vu le rythme des idées énoncées et le préambule qui nous demandait de ne pas prendre de notes. L'amalgame entre conférence universitaire et conférence payante a donc ajouté à mon sentiment général de malaise. Mais peut-être ce ressenti est-il personnel et subjectif lui aussi ? (En aucun cas, bien sûr, il n'affecte les qualités universitaires des notions présentées, et les références citées sont des pistes que j'explorerai plus personnellement)-Des interventions de qualité comme les 2 autres jours. -Dernière journée en apothéose avec des conférences hyper intéressantes et surtout cette visite de cet observatoire magnifique et historique.-très bienCitez deux points forts du stage (18 réponses)
-Interdisciplinaire et les partenaires-Très grande qualité de contenu des intervenants ; Lieux-Sa pluridisciplinarité La qualité des interventions Les lieux choisis -Découverte de différents lieux, stimulation intellectuelle -La diversité des disciplines, chez les stagiaires et dans les interventions. La découverte des structures qui est très enrichissante, en plus du fond (conférences, ateliers...)-Les interventions et les lieux-Les lieux, les dates perlées, le système intelligent des conférences courtes.-La qualité des conférences et des intervenants. La diversité des domaines de recherche mais qui transmettaient tous des idées et valeurs humanistes complémentaires. La découverte de lieux de culture différents.-La conférence de M. Lecointre et celle de M. Doressoundiram-la richesse de la pluridisciplinarité du stage-Ouverture et interdisciplinarité-Intervenants passionnants Pluridisciplinarité du stage, avec des conférences parfaitement cohérentes-Les lieux parisiens chargés d'histoire - Les approches scientifiques universitaires-Diversité des intervenants, et complémentarité des conférences -Les exposés des intervenants. La découverte, voire la redécouverte de lieux.-Visite de l'observatoire et l'intervention de Laurent Bazin-les deux conférences de la première journée.-le nombre de conférences et la diversité des thèmes abordés Indiquez ce qui vous a manqué dans le stage12 réponsesRienDu temps.Regret d'avoir manqué le troisième jour du stage.?Restauration communerienUn atelier ou un temps d'échange entre profs pour envisager des partenariats interdisciplinairesDes temps d'échange, même si je suis consciente que les postes et statuts des intervenants ne le permettent pas toujours en terme de temps disponible.Un abri pour la pause méridienne.Le beau temps le 1er jour (pas de chance) l'information sur l'organisation préalable des repasIndiquez ce qui peut évoluer dans le stage (11 réponses)
Rajouter une 4ème journée sans pour autant ajouter d'autres interventions mais pour permettre d'aller plus loin dans les propos et réflexions proposées.Peut être plus de concret dans certaines présentations qui en manquentRASpas vraiment d'idéeA vous d'inventerEtre moins technique et plus "pédagogue" pour M. RobichonUn atelier de pratique à la place d'une des conférence ? Un temps de conclusion où l'on échange sur la cohérence globale des apports / sur des projets possibles Peut-être que la "2e" journée soit dans la continuité de celles du MNHN et de l'Observatoire, avec la découverte d'autres pratiques scientifiques ou -grâce à un lieu plus inattendu- carrément artistiques (ex: Le Louvre, l'Opéra (archives) ou Cité de la Musique)...prévoir un peu plus de temps pour la visite des archives de BobignyLe stage est parfait.Il faut le conserver ainsi pour nous prochains collègues. Pensez-vous que stage peut avoir une répercussion sur votre pratique ? Précisez (séquence, sortie, projet interdisciplinaire, en partenariat etc..)16 réponsesséquences, sortie, projet (maths + hg + archives)oui, le lien SVT histoire/EMC est évident (programme de 3ème)Sorties, visites et projet avec les structures découvertes pour certainesPas à priori. Développer un EPI sur le concept de race avec SVT et HG pourrait être un bon réinvestissement de ce stage. Je pense que se posera le problème du niveau des élèves et des programmes en collège : la génétique est vue en 3ème généralement, tandis que l'esclavage est abordé en 5ème en histoire-géographie. Le DNB ne permet pas d'avoir une grande latitude pour les collègue d'HG en 3ème.Oui, celle formation m'a donné de nouvelles idées de sorties et d'activités dans des domaines qui ne me sont pas familiers ,elle m'a permis l'acquisition de nouvelles connaissances à partager avec des collègues et à exploiter avec des élèves.Intéressant l'homme, ça trouvera toujours de quoi pour le professeurJe participe aux stage OUV pour ma culture personnelle, je l'avoue.remise en question de l'approche de la lutte contre le racisme, enrichissement d ema pratique professionnelle sur la classification étant professeure documentalisteUne meilleure connaissance de ce qui se fait dans les autres disciplines. Ce qui enrichit notre pratiquePour l'instant, je vois ce stage comme une entrée pour la discussion/ création de projet avec mes collègues de sciences. Les apports nourrissent également la réflexion autour de la lutte contre les discriminations, notamment en EMC. Tout à fait !!! Y compris sur ma vision personnelle d'appréhender le monde ! Sur le plan professionnel, à titre d'exemple développé, il m'a permis de comprendre ce qui me gênait dans les diverses présentations habituelles des groupement des Textes fondateurs, par exemple l'organisation et la présentation des textes choisis par rapport à une problématique précise. Je vais donc tout "recréer", ce qui s'annonce un défi passionnant ! (Déjà en renommant la séquence pour préciser qu'il s'agit d'une thématique sur le "Dire" des origines.) Il est possible, si le temps scolaire le permet, que j'envisage une sortie l'année prochaine, voire, si les collègues pressentis l'acceptent, de travailler en interdisciplinarité en SVT. Pas de gros projet en vue : je refonde en ce moment tous mes cours ! Enfin, dernière remarque, ce stage me conforte dans l'importance de la rigueur dans le "Nommer" pour que les sciences du langage et de la littérature aient leur place dans une démarche théorique et "scientifique" construite, lisible par les élèves.Oui, au moins en termes de séquence et d'explicitation de la notion de classification au collège. Oui. Une séquence ou un projet interdisciplinaire.Bien que professeur D'HG je serai bien tenté d'organiser des sorties avec des collègues de sciences au MHNH et/ou à l'observatoire. Et peut-être vais-de me tourner vers les archives départementales de Seine et Marne (puisque c'est mon département).oui, avec le MNHN, séquence et sortiesur la question des partenariats peut-être ; le stage étant plutôt axé sur la culture générale, le but premier n'était pas d'avoir des répercussions en terme de séquences et c'était très bien comme ça Autres remarques11 réponsesComme toujours : formateurs au top |Merci !Merci pour l'organisation de ce stage et la bonne humeur tout au long des deux journées auxquelles j'ai assisté.Poursuivez!!!Merci pour la qualité du travailTrès appréciable : le respect des horaires de démarrage des demi-journées (c'est rare dans les stages), merci pour cela aussi.merci pour ce stage qui permet de penser le monde de façon décloisonnéeDes horaires parfaits même pour ceux qui sont loin! Dans chaque lieu, un accueil chaleureux.Merci, merci, merci ! Je reviendrai !Merci à vous Anne et Stéphanie. Merci et bravo, c'était très passionnant, bien pensé.