GROUPE DDH-C 2022 2023
Lien vers le netboard particulier de ce stage :
PERSPECTIVES 2022 2023

17 mars 2023 Forum des images.
Matin :
L’engagement des compositeurs du XXème siècle dans la définition d’une musique utopique. Si les musiques ne sont pas essentiellement signifiantes (ce qui fait de la Marseillaise un chant révolutionnaire, ce sont ses paroles et son histoire, sa valeur d’usage en quelque sorte), nul doute qu'elles sont souvent requises comme bande son de conceptions de la société, des espérances ou des craintes qu’elle fait naître. A cet égard nous pouvons interroger les musiques de Hanns Eisler en Allemagne, Dimitri Chostakovitch en URSS, Charles Koechlin en France ou de Alan Bush en Grande-Bretagne, importants compositeurs de la première moitié du XXème siècle, engagés dans une définition « révolutionnaire » de la musique et reliés aux utopies sociales de leur temps, compositeurs d’un grand nombre d’hymnes et chants de lutte qui ont accompagné les combats politiques et sociaux de l'entre-deux guerres. Intervention de Marc Dumont, historien de la musique, ex-producteur à Radio-France et conférencier, puis Edgar Garcia directeur de l'association Zebrock (http://zebrock.org/) illustrera la façon dont la chanson dans des formes diverses ou les musiques populaires de la fin du XX° siècle, accompagnent les grandes utopies sociétales et sociales.
Après-midi : Proposition du Forum :
"Images clandestines. Ou comment les dystopies projettent dans le futur le pire de notre passé" par Ophir Lévy, maître de conférences en Etudes cinématographiques à l'Université de Paris 8.
Depuis le début des années 1960, des images d’archives et des motifs visuels liés aux camps de concentration et au génocide font irruption dans des films n’ayant pourtant aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale : science-fiction, séries télévisées, cinéma d’auteur, films en costume, cinéma expérimental… Mais les récits dystopiques sont, de loin, ceux dans lesquels les motifs renvoyant à la déportation sont les plus récurrents. Comment expliquer cette présence décontextualisée et obsédante ? De quelle mémoire et de quels discours ces images clandestines sont-elles les véhicules ?


Lundi 27 mars Cité de l’architecture

9h30 : Conférence "La cité idéale, de l’utopie à l’urbanisme" par Justine Bourgeois, architecte au CAUE 93 (salle Eiffel) Présentation rapide des actions et des ressources des CAUE par Émilie Guitter, professeure relais des CAUE 94 et 93.
10h50 : Utopies et dystopies urbaines à travers les ressources de la Cité de l'architecture et du patrimoine par Enora Prioul, architecte, chargée d'action culturelle au sein de la direction des publics, et traversée des collections autour de la thématique.
12h-12h30 : Présentation des ressources et des activités éducatives par Jacques Taffin, professeur-relais à la Cité de l’Architecture et du patrimoine.
Jeudi 13 avril : Musée de l'Histoire Vivante à Montreuil
9h30-12h30 : Présentation de l'exposition temporaire « Marx en France » La visite de cette exposition sera couplée à un atelier sur les utopies sociales et collectivistes.
14h17h : « Dystopies et uchronies dans les fictions pour la jeunesse : état des lieux et enjeux » par Laurent Bazin, enseignant chercheur à l'Université Paris-Saclay.
CADRAGE DE LA FORMATION

UTOPIES, UCHRONIES ET DYSTOPIES DANS LES ARTS : QUE DISENT-ELLES DE NOS SOCIETES ?

EAC-CP2501 66130

Objectifs : Comprendre ce que les utopies,dystopies et uchronies produites au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui dans différents arts disent des peurs, des espoirs d'une époque, de leurs conceptions du monde et de leurs valeurs. Contribuer à la construction des projets interdisciplinaires avec les institutions culturelles et les associations pour développer des compétences et enrichir les parcours.

Contenus : Etude de récits utopiques/dystopiques ou uchroniques dans les arts (séries, films, bandes dessinées, œuvres littéraires, plastiques etc).

Approfondir et mettre en perspective ces récits pour comprendre qu'ils s'ancrent dans une histoire longue, s'expriment dans des arts variés et mettent en lumière l'époque qui leur a donné naissance (contexte, aspirations, peurs). Ressources des partenaires sur le sujet.


Domaines de la DAAC :Stage ouvert à tous les domaines de la DAAC. Anne Moreau est le RO*

9 vacs, 1000 euros


BILAN 2021 2022

1. Evaluez l’action de formation, en cochant (une croix par ligne), sur le tableau ci-dessous, la case qui vous semble convenir le mieux :

Très bien

Bien

Assez bien

Passable

Utilité

3

3

Plaisir

6

Connaissances

6

Organisation

3

1

1

1

2. Notez de 1 à 4 les différents « temps » du stage, selon l’intérêt qu’ils ont eu pour vous :

( 1 = passable ; 2 = assez bien ; 3 = bien ; 4 = très bien)

DESCRIPTIF

Jeudi 17 mars : Conférence "La cité idéale, de l’utopie à l’urbanisme" par Justine Bourgeois, architecte au CAUE 93 (salle Eiffel)

2

2

: Utopies et dystopies urbaines à travers les ressources de la Cité de l'architecture et du patrimoine par Enora Prioul, architecte, visite des collections autour de la thématique.

2

2

Avenir, entre utopies et dystopies, un récit à construire. Conférence d'Arthur Keller, ingénieur en aérospatiale de formation.

4

1

Nouvelles frontières du jeu vidéo, exposé par Alexandra Vallaude, médiatrice de la Cité des Sciences.

2

2

Lundi 28 mars matin : : Intervention de Marc Dumont, historien de la musique, ex-producteur à Radio-France et conférencier.

3

1

: Intervention d’Edgard Garcia, directeur de Zebrock.

2

1

1

Mardi 29 mars : « Dystopies et uchronies dans les fictions pour la jeunesse : état des lieux et enjeux » par Laurent Bazin, enseignant chercheur à l'Université Paris-Saclay.

5

1

Visite de l'exposition permanente autour du thème "La Résistance, une utopie de combat"

3

2

1

Uchronie et Science-fiction dans les bandes dessinées développant le thème de la Résistance de l'Occupation à nos jours par Xavier Aumage, archiviste

4

1

1

Vendredi 22 avril a-m : "Images clandestines. Ou comment les dystopies projettent dans le futur le pire de notre passé" par Ophir Lévy, maître de conférences

6

3. Citez deux points forts du stage :

En général :

Les interventions de chercheurs sont les plus intéressantes car elles montrent leurs connaissances et leurs spécialités.

La qualité des intervenants : passionnants et passioné.e.s

Des interventions d’une pertinence incroyable, délivré par des personnes plus que compétentes et ouvertes sur les sujets abordés.Les conférences ont été marquantes car très pertinentes (beaucoup de contenu, orateurs et oratrice de grande qualité, approches très variées).

Apport de connaissances précises et historiques

Une bonne diversité des approches proposées (historique, conceptuelle, comparée) et des intervenants et intervenantes de grande qualité.

La diversité des supports présentés : films, séries, BD, romans, maquettes de villes … et donc des possibilités d’approfondir le sujet par de nouvelles lectures

Apport conséquent en bibliographie

La visite des collections et les différentes entrées avec les élèves nous permettant de revenir avec eux

Des lieux de rencontres très pertinents qui ouvrent également à les redécouvrir ou à les faire découvrir aux élèves et collègues

Visite de sites et mise en relation avec des structures associatives qui peuvent être des pistes pour construire des projets pédagogiques avec les élèves.

En particulier :

J’ai particulièrement aimé les conférences de Laurent Bazin et d’Ophir Lévy, très riches et passionnantes

Les collections de la Cité de l’Architecture, que je ne connaissais pas sont remarquables par leur diversité.

4. Indiquez ce qui vous a manqué dans le stage : Rien, je n’avais pas d’attente spécifique

Rien ne m’a manqué car ce stage a répondu à mes attentes.

Du temps pour les visites à la Cité de l’architecture et au MRN !

Du temps d’échanges pour les questions.Du temps de travail en équipe pour réfléchir collectivement à l’utilisation de la richesse de ce qui nous a été apporté. Certains intervenants ne reprenaient pas assez dans leur intervention le lien avec le titre du stage. Cela peut se comprendre mais une simple phrase qui raccroche leur conférence au thème aurait été plus clair. Une prévision du stage en amont (dans mon cas mon établissement n’a pas été informé de la journée de 17 mars que j’ai malheureusement raté). 5 Pensez-vous que stage peut avoir une répercussion sur votre pratique ? Précisez Oui, je vais puiser dans mes notes pour enrichir mes cours sur la dystopie.Je ne sais pas si je pourrais m’en servir car je travaillais déjà sur ce thème dans mes cours selon les niveaux. Peut-être que je pourrai rajouter certaines informations. Tout à fait. Je mets déjà en pratique beaucoup de choses en classe autour de la Science fiction que ce soit en atelier extérieur au cours ou au sein de mes cours. Mais ce stage m’a fait découvrir la possibilité d’inclure mes collègues afin de créer en équipe pédagogique des projets collectif pour faire rêver et grandir les élèves, tout en nous permettant de mieux les connaître (cf. cours de M. Bazin sur les littératures jeunesse).

Le stage aura une répercussion sur ma pratique. Il permettra de diversifier les mises en situation en classe et les ouvertures de fin de chapitres et de grands thèmes (enseignant de S.V.T. en lycée). Si je trouve un.e collègue de lettre/musique ou langue intéressé.e peut-être qu’un projet autour des thèmes abordés durant le stage verra le jour.

Oui je vais organiser des visites dans les lieux visités

Cela est peu probable car il est compliqué dans le programme de mathématiques du collège d’aborder l’utopie, la dystopie ou l’uchronie mais si l’occasion vient, je n’hésiterai pas à utiliser les connaissances que j’ai acquises durant ce stage.

6 Quel thème souhaiteriez-vous aborder dans les stages OUV l’année prochaine ?

Le podcast et la fiction radiophonique : écriture pour la radio, techniques de montage, rencontre avec des professionnels Oralité : raconter une histoire, les techniques d’écriture pour la mise en voix et les techniques de mise en voix

Je pense qu’au vu de la situation actuelle, des thèmes sur les femmes ou la mise en avant de leurs travaux pourraient être importante.

La lutte pour l’égalité femmes-hommes, contre les stéréotypes

L’homme augmenté

Bien que ce soit un domaine que je pratique beaucoup dans mes cours et des mes écrits en tant qu’auteur de science-fiction, je souhaiterais voir aborder plus de sujets sur les sciences du vivant et du corps. A savoir aborder l’angle du transhumanisme biologique et mécaniques, l’impact humain sur le vivant, le changement climatique (et comment envisager l’utopie de demain).Si possible rencontrer des auteurs et autrices qui traitent de ces sujets. Avoir un retour sur les projets menés dans les établissements sur ces sujets ou savoir comment les partager quand nous les faisons.

« Sciences et société : Comment les sciences sont elles perçues dans différents contextes historiques, politiques, économiques et sociaux : de la Grèce Antique aux climato-sceptiques.

Un stage de ce type entrerait bien en résonance avec les questionnements et enjeux actuels autour de ce que disent les sciences des grands problèmes du XXIème siècle (changement climatique, crise de la biodiversité, pandémie, résistance des micro-organismes aux antibiotiques,...) et les tensions que cela génère actuellement dans les sociétés (inaction climatique, manque de consensus politique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, perte de confiance dans la parole scientifique et donc réaction de rejet, etc...). De plus une approche comparative (entre différents lieux et différentes époques) permettrait peut-être de montrer des figures récurrentes (pseudo-sciences, personnalité scientifique utilisant sa position pour se placer dans un jeu politique, argument scientifique réutilisé pour justifier un ordre social, rejet des résultats scientifiques dans certains cas, …). Du fait de l’actualité, les notions abordées dans un tel stage permettraient d’avoir une approche très intéressante pour des élèves qui se questionnent beaucoup à propos de ce sujet et qui sont demandeur d’éléments permettant de s’y retrouver dans ces problèmes. Je ne sais pas par contre s’il existe des musées ou autres lieux d’exposition ou de culture qui permettent de construire un stage autour de cette thématique en Île-de-France. »

7 Autres remarques

Merci d’avoir réussi à reporter ce stage malgré un contexte difficile.

Je suis plus que ravi d’avoir pu participer à ce stage et ne saurait que le recommander à mes collègues et amis enseignants.

Mille et mille mercis donc pour offrir une telle opportunité de savoirs.

En revanche, je déplore la partition d’une journée de stage en deux demi-journées : à cause de cela, je n’ai pas pu assister à l’une des demi-journées et il m’a été difficile d’avoir l’accord de mon chef pour déplacer les cours du matin pour la seconde demi-journée. En effet, les stagiaires franciliens dépendants des RER sont pénalisés par cette organisation puisqu’ils ne peuvent assurer le trajet en moins d’une heure : leur présence dépend donc du bon vouloir des chefs d’établissements.

En outre, toujours pour ces mêmes stagiaires qui viennent de loin, il faut absolument que les journées de stage soient consécutives : il est épuisant d’alterner des journées de cours avec une journée sur Paris quand il faut compter au minimum 2h de transport aller.