GROUPE DDH-C 2022 2023
PERSPECTIVES 2022 2023

Mardi 14 février au MAD

9h30 - accueil au 111 rue de Rivoli et introduction au stage
10h -12h30 - conférence introductive de Thomas Legon -
12h30-14h - Pause déjeuner

14h-15h - Présentation des ressources du MAD
15h00 - Visite guidée Années 80 – 30 pax
15h15 - Visite guidée Années 80 – 30 pax

16h45 - fin de la journée

jeudi 16 février au Hall de la chanson Vendredi 17 février BNF


Bilan 2020-2021 : deux jours cette année (annulation de la journée MNHN-Orsay) Les stagiaires ont adoré Legon, toutes les interventions de la BNF et évidemment la journée Hall de la chanson. Su-per succès de ce stage. Reconduction des deux journées BNF/HALL. Demi-journée culture scientifique, demi-journée cinéma ? Proposition groupe musique - HALL DE LA CHANSON reconduction - ZEBROCK Interroger l’opposition entre musique savante et musique populaire. Questionner le manque de légitimité des mu-siques populaires. Contourner cet obstacle pour mieux s’emparer des musiques comme outils éducatifs efficaces. Format séminaire court (2 à 3h) : Retour sur le déficit de légitimité sociale et culturelle des musiques populaires et ses effets pour mieux les combattre face aux élèves. = associer Tomas Legon, sociologue ? Soit Une conférence musicale en présentiel avec trois musiciens. Immersion dans une action permettant d’inscrire les musiques populaires du XXème et XXIème dans une analyse savante (historique, sociale, culturelle, technologique…) Format séminaire long (2 x 3h) : association des deux modules présentés ci-dessous.
CADRAGE DE LA FORMATION

CULTURESSAVANTES, CULTURES POPULAIRES

EAC-CP2201 65995

Objectifs : Définir les notions de culture populaire et de culture savante, expliciter les enjeux sociologiques, politiques, artistiques et culturels. Appréhender les dynamiques à l'œuvre entre les deux notions, aborder l'interculturel. Proposer une approche croisée (patrimoniale, plastique, musicale, littéraire, cinématographique, scientifique et relative au spectacle vivant) du concept de culture savante et populaire. Mettre en œuvre le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Contenus : Les influences réciproques et complémentaires des cultures populaires et des cultures savantes. Le passage du populaire au savant et du savant au populaire. Transmission, vulgarisation, démocratisation, interculturel et droits culturels.

Domaines de la DAAC :Stage ouvert à tous les domaines de la DAAC