GROUPE DDH-C 2022 2023
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PERSPECTIVES 2022 2023

Dates et lieux : MQB : Mardi 18 avril 2023
9h30-10h15 ; Présentation des ressources du MQB 10h15-11h15 : Présentation de la commissaire associée Stéphanie Leclerc Caffarel 11h30 et 11h40 Visites contées "Songlines" (1h) 14h-16h ou 14h30-16h30 : Patrick Lajoye , Conférence sur la trajectoire des contes (2h)
Contact fait, ne peut pas. Il me renvoie vers un collègue, demande faite, en attente de réponse : malgré ma relance, aucune réponse. Plan C : Paul Verdu du stage PTC me propose Valentin Thouzeau, un de ses collègues. Contact fait, ne peut pas. Plan D : Jean-Loïc Le Quellec : ne peut pas, ai demandé pistes. Me renvoie sur M. CAUDAL, qui peut !!!

Hall de la Chanson : jeudi 20 avril 2023 BNF : vendredi 21 avril 2023 1) Propositions des groupes de la DAAC actées ELO : La BNF pourrait reconduire sa proposition de cette année sur la conservation des archives sonores avec Pascal Cordereix, conservateur, qui travaille sur la conservation des discours politiques, des enregistrements de chansons etc. Musique : reconduction possible de la proposition du Hall de la chanson sur les formes de production orales et leur incarnation dans la chanson Zebrock qui, pour une demi-journée, pourrait faire une intervention sur la transmission, via la chanson, de contes, mythes, histoires. Reconduction possible de l’intervention de Pierre Durand, musicologue, musicien, spécialiste du slam et de ses ori-gines. 2) Pistes et propositions d’interventions de structures du groupe (liste non exhaustive) : Le MQB peut se repositionner sur les contes, mais en faisant intervenir M. Le Quellec et/ou Patrice Lajoye, (anthro-pologue au sein de la Maison de la Recherche en Sciences humaines université de Caen, directeur de la revue Nou-velle mythologie comparée) sur les panoramas des contes à travers les âges. ATTENTION UNIQUEMENT l’après-midi Cette proposition pourrait se faire en lien avec l’exposition temporaire « Song line » dont les commissaires sont des femmes aborigènes, disponible le matin uniquement. Des œuvres plastiques seront présentées en lien avec les mythes fondateurs recueillis à l’oral. Idée pour l’après-midi à la BNF. On pourrait contracter sur une demi-journée les interventions de cette année qui ont eu lieu sur une journée et y ajouter d’autres interventions. Il faudrait avoir un intervenant sur la question de la transmission du savoir par l’oralité, sur la question de la distinc-tion culture des élites – écrite - et cultures populaires – orales. On peut aussi travailler sur les différentes niveaux de langue à l’oral. La question du porte-parole On peut aussi travailler sur la parole puissante du témoin qui éclipse toute parole scientifique, sur la sacralisation et la désacralisation du témoignage. On peut voir si on peut travailler avec Jacques Olivier David qui a fait un travail sur le recueil de témoignages. A quelles condition peut-on faire un usage raisonnable et raisonné du témoignage. La FME pourrait intervenir sur la tradition orale : la mémoire et l'expérience de l'esclavage est très prégnante au-jourd'hui dans les outre-mer (contes populaires, proverbes, oraisons funèbres, ou chansons). Elle peut aussi travail-ler sur la collecte des récits des descendants directs d'esclaves : un chantier ethnographique ouvert dans les années 30 aux Etats Unis ainsi que sur les work songs. On avait parlé aussi de ce que pourrait dire la plume de qq’1. En ressources ou en Rencontre Culturelle après le stage : On peut penser au musée de La Poste qui a ré-ouvert dans sa nouvelle formule mais qui proposait une exposition permanente autours de l'histoire des communications entre les humains et le besoin de laisser des traces. Nous allons les rencontrer prochainement avec Sylvain Bory ARTE a fait tout un travail sur les discours politiques qui ont marqué l’histoire en les contextualisant. Faire peut-être intervenir la personne qui a conçu cette série de modules. https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014825/les-grands-discours/ Et puis dernière piste peut-être l'auteur de BD Frantz Duchaseau s'est intéressé à Lomax qui au début XXème collec-tait des Folks songs au Etats Unis pour en faire l'un de plus grand dépôt d'archives sonore à la Bibliothèque du con-grès à Washington. Lien à faire avec le Hall de la chanson ? On pourrait aussi penser à l’intervention de l’encyclopédie des migrants (y compris sous forme théâtralisée).
CADRAGE DE LA FORMATION

PAROLES PUISSANTES : ENJEUX ARTISTIQUES ET CULTURELS DES PRATIQUES ORALES

EAC-CP1401 65938

Objectifs : Appréhender la question des pratiques et des cultures orales, leur production, transmission, conservation à travers les arts et la culture. Donner des pistes aux enseignants pour comprendre les enjeux de cette thématique et construire des projets en partenariat.

Contenus : Définition et panorama de la culture orale dans ses dimensions mythiques, narratives, linguistiques, vocales, musicales, patrimoniales, performatives, artistiques…

Réfléchir aux liens historiques, sociologiques et culturels entre l’écriture, les formes orales et leur incarnation. Rôle de ces pratiques dans la structuration de la pensée et la construction des valeurs. Comprendre quelles sont les modalités et l’importance de la préservation, de la transmission et de la valorisation de ce patrimoine. Réfléchir sur la question des pouvoirs et contre-pouvoirs de l’oralité.


Domaines de la DAAC : Stage ouvert à tous les domaines de la DAAC. Anne Moreau est le RO*

Budget 1500 et 12 vacs

Durée 18h, 60 places.
Synthèse Evaluation Paroles Puissantes 2021 2022 Au 27 Juin