GROUPE DDH-C 2022 2023
Synthèse Evaluation Identité Altérité 2020 2021Ok
PERSPECTIVES 2022 2023

Nombre de candidats retenus : 53

MNHI : Jeudi 1 décembre 2022 IMA/mahJ : Mardi 14 mars 2023 MQB : Jeudi 16 mars 2023 Journée du 1er décembre MNHI 10h-10h30 : accueil, mot d’ouverture 10h30-12h : Intervention de Cléo Arnaud, assistante d’exposition, sur l’exposition 12h-12h30 : Présentation des ressources par Ibtissem Hadri-Louison. 12h30-14h : Pause déjeuner 14h et 14h30 : Départ en visite guidée pour l’Exposition temporaire « Paris Nulle part ailleurs », 20 personnes dans le groupe à chaque fois) 16h-17h : Véronique Servat propose d’intervenir sur la présentation de la nouvelle exposition permanente.30 minutes Pour Amnesty Noémie Pagan pourrait aussi intervenir à nouveau sur les outils autour de l'identité/stéréotypes d'AIF, sur 1/2h comme l'année dernière. Mardi 14 mars
Pour l’IMA et le MahJ on pourrait reconduire la proposition de l’année précédente.
Matin IMA : 9h-10h30 Elodie Roblain sur Arabe, arabité, panarabisme + 10h30-12h visite au choix cultures en partage ou Habibi.
Après-midi MahJ : Mallette + visite des collections permanentes sur le thème Cultures en partage
14h-17h Pour le MQB journée du 16 mars

9h30 – 10h : accueil en salle de cinéma et présentation des activités et ressources du MQB 10h10-11h10 : visite guidée « Métissages » (2ème départ à 10h21 – fin à 11h21) 11h30-12h30 : présentation de l’exposition à venir, Ouvrir l’album du monde (photographies 1842-1911) par la commissaire (expo présentée du 04/04/23 au 02/07/23) 14h-17h : FME La FME a plusieurs propositions : - travailler sur l’identité noire peut-être carrément avec Jean Pascal Zadi, le réalisateur du film « Tout simplement noir »
- Maboula Soumahoro, sociologue à l’université de Tours qui a écrit Le Triangle et l’Hexagone, dans lequel elle s'intéresse à « l'identité noire en France ». Mais sera au USA donc indisponible. - « Représenter l’esclavage au cinéma pour apaiser les tensions raciales » par M. Guegan : Il s’agira de revenir sur les productions récentes (1990-2010) et de comprendre comment ces films proposent de nouvelles représentations de l’esclavage qui permettent un dialogue national sur la place de l’esclavage dans la société américaine. En choisissant d’adapter des événements historiques, la volonté des réalisateurs est de renforcer l’impression de réel. - Sarah Gensburger ne sera pas disponible.
- on peut essayer de demander à Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence franco-sénégalaise. Elle enseigne la littérature française et francophone à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh (Pennsylvanie) et s’intéresse aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine, ainsi qu’à l’étude de la diaspora noire en Europe.

CADRAGE DE LA FORMATION


IDENTITE/ALTERITE : CONSTRUCTIONS, REPRESENTATIONS, ENJEUX

EAC-CP2301 66114

Objectifs : Réfléchir aux enjeux des notions d'identité et d'altérité à l'école et dans la société. Contribuer à la construction des projets interdisciplinaires sur ce thème avec les institutions culturelles et les associations pour développer des compétences et enrichir les parcours.

Contenus: Définir les notions d’identité et d'altérité. Questionner les mécanismes de la construction des identités individuelles, collectives et institutionnelles en fonction des contextes et des usages culturels, sociologiques et politiques de ces notions et mesurer leurs évolutions dans le temps et dans l'espace, y compris dans les sociétés extra-européennes. Travailler sur les enjeux de ce couple de notions dans sa dimension culturelle, artistique et sociale.


Domaine de la DAAC : Domaine DDH-C, Anne Moreau est le RO

12 Vacs, 1000 euros