CR de la réunion de juin 2023.
Attention, depuis cette date, des changements ont été opérés et sont mentionnés dans le document drive dont le lien est dans le post ci-dessous. Je conserve ce poste pour mémoire.
Propositions des structures
EAC-CP2301 Identité/altérité : constructions, représentations, enjeux
-> Proposition d’Amnesty International : un atelier d'Éducation aux droits humains pour expérimenter et présenter les ressources autour des discriminations que les enseignants peuvent utiliser en classe (1h30 minimum, il faudrait aussi deux salles pour pouvoir faire deux groupes en parallèle). Si l’atelier n’est pas possible, nous aimerions avoir au moins 30 minutes pour présenter des ressources, et positionner la présentation en matinée ou début d’après-midi (il faut éviter les fins d’après-midi comme on l’a vu cette année).
Propositions MNHI
Ce stage porte sur les enjeux des notions d'identité et d'altérité à l'école et dans la société. L’objectif est de contribuer à la construction des projets interdisciplinaires sur ce thème avec les institutions culturelles et les associations pour développer des compétences et enrichir les parcours.
Jeudi 9 novembre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir. Exploitation du parcours permanent du MNHI
EAC-CP2302 Frontière(s)et métissages approches culturelles et artistiques croisées
-> Proposition d’Amnesty International :
- un atelier d'Éducation aux droits humains pour expérimenter et présenter les ressources autour des droits des personnes réfugiées et migrantes que les enseignants peuvent utiliser en classe (1h30 minimum, il faudrait aussi deux salles pour pouvoir faire deux groupes en parallèle). Si l’atelier n’est pas possible, nous aimerions, au moins 30 minutes pour présenter des ressources, et positionner la présentation en matinée ou début d’après-midi (il faut éviter les fins d’après-midi).
- proposer à nouveau une conférence sur « Frontières : des lieux d’atteintes aux droits humains », avec des exemples particuliers d’artistes réfugiés ou migrants
Propositions MNHI :
Ce stage porte sur les approches artistiques et culturelles croisées. L’objectif est de faire connaître et d’étayer les évolutions et les remises en cause des notions de frontière et de métissage dans le temps et l’espace en interrogeant ses représentations graphiques, plastiques, cinématographiques, littéraires…La formation entrera en résonnance avec la programmation de l’exposition Asie (octobre février).
Jeudi 19 octobre |10h00-17h | Atelier 4
EAC-CP2303 Masculin/Féminin, les stéréotypes à l'épreuve des arts
1/2 journée pour le groupe CPCS (Universciences) : Culture savante, culture populaire (1/2 journée) : Cette formation permettra de voir comment la
culture savante aborde la culture populaire et inversement. Les transferts et inspirations entre la
culture savante et culture populaire seront envisagés entre autre à travers l’étude des jeux vidéos
et des films de science-fiction. Ces derniers s’inspirent des évolutions scientifiques, de la
recherche pour construire des récits entre imaginaire et réalité. Mais les sciences ont tout aussi
intérêt à s’inspirer de la culture populaire, de films, de la musique pop pour faire passer des
connaissances. La Cité des sciences et de l’industrie proposent de nombreuses médiations qui
font intervenir la culture populaire en y intégrant des jeux vidéos, de la pop musique, des jeux de
rôle ou de la magie. Nous vous proposerons de découvrir ces médiations et de voir comment
elles peuvent transmettre une connaissance scientifique sans la dénaturer, tout en étant au
service de l’imaginaire
EAC-CP25 « EAC et citoyenneté, interrogations éthiques : le futur en question »
EAC-CP2502 : Changement climatique : enjeux scientifiques, sociaux et patrimoniaux
-> Amnesty International peut continuer à accueillir une journée de ce stage, pour les interventions avec l’angle social, et continuer également à proposer deux temps : des ateliers d'Éducation aux droits humains pour expérimenter et présenter les ressources pédagogiques sur le sujet, et une conférence sur le thème « Quels sont les impacts du dérèglement climatique sur les droits humains ? ». (une demi journée à prévoir)
Propositions Universciences : Changement climatique : Cette formation vous permettra d’aborder la question du changement climatique par, entre autres, l’approche sensible que permet le musée. La rencontre avec un(e)
commissaire de la nouvelle exposition « Urgence climatique » donnera l’occasion de réfléchir aux
modes de communication choisis pour favoriser l’apprentissage et pour guider vers des solutions
concrètes. Cette journée sera l’occasion de vous familiariser avec les différentes médiations,
lieux, partenaires scientifiques, chercheurs et artistes qui vous permettront de créer votre propre
parcours avec vos élèves autour du changement climatique. Vous aurez également la possibilité
d’être au coeur des décisions de la prochaine COP28 et de discuter de thématiques comme la
surconsommation ou la surpopulation à travers un jeu de rôle sur l’anthropocène ou une
simulation ludique
Proposition Musée du Quai Branly : Le musée souhaiterait participer à cette formation l’année prochaine sous l’angle “Comment les civilisations extra-européennes se saisissent de cette question”
EAC-CP2501 : Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ?
EAC-CP26 :Penser le monde : trier, classer, normer
EAC-CP1401 Paroles puissantes : enjeux artistiques et culturels des pratiques orales
Reconduction du Hall : journée complète en accueil demi journée intervention
EAC-CP2201 Cultures savantes, cultures populaires
1/2 journée pour le groupe CPCS
Stage Musée et lieux de mémoire
Proposition MNHI : Session 2, voici son contenu : une session de formation sur le nouveau parcours permanent - muséographie d'un récit historique / présentation des 12 dates piliers / du projet / des collections / intervention des commissaires d'expo / muséographes (dans le cadre notamment de la mise en place d'un groupe de travail piloté par le MNHI sur les lieux de mémoire en lien avec la DILCRAH )