GROUPE mémoire histoire droits humains citoyenneté 2023 2024
Lien vers la préparation de toutes les formations 2023 2024. Ce lien renvoie à un document drive pour que les modifications soient faites en temps réel :


Pas de place sur Histoire et points de vue l'an prochain

Et si l'on veut voir les derniers ajustements pour tous les stages de formation de la DAAC, y compris les nôtres :


CR de la réunion de juin 2023.

Attention, depuis cette date, des changements ont été opérés et sont mentionnés dans le document drive dont le lien est dans le post ci-dessous. Je conserve ce poste pour mémoire.

Propositions des structures EAC-CP2301 Identité/altérité : constructions, représentations, enjeux -> Proposition d’Amnesty International : un atelier d'Éducation aux droits humains pour expérimenter et présenter les ressources autour des discriminations que les enseignants peuvent utiliser en classe (1h30 minimum, il faudrait aussi deux salles pour pouvoir faire deux groupes en parallèle). Si l’atelier n’est pas possible, nous aimerions avoir au moins 30 minutes pour présenter des ressources, et positionner la présentation en matinée ou début d’après-midi (il faut éviter les fins d’après-midi comme on l’a vu cette année).
Propositions MNHI
Ce stage porte sur les enjeux des notions d'identité et d'altérité à l'école et dans la société. L’objectif est de contribuer à la construction des projets interdisciplinaires sur ce thème avec les institutions culturelles et les associations pour développer des compétences et enrichir les parcours. Jeudi 9 novembre |10h00-17h | Atelier 4 Intervenants : à définir. Exploitation du parcours permanent du MNHI EAC-CP2302 Frontière(s)et métissages approches culturelles et artistiques croisées -> Proposition d’Amnesty International : - un atelier d'Éducation aux droits humains pour expérimenter et présenter les ressources autour des droits des personnes réfugiées et migrantes que les enseignants peuvent utiliser en classe (1h30 minimum, il faudrait aussi deux salles pour pouvoir faire deux groupes en parallèle). Si l’atelier n’est pas possible, nous aimerions, au moins 30 minutes pour présenter des ressources, et positionner la présentation en matinée ou début d’après-midi (il faut éviter les fins d’après-midi). - proposer à nouveau une conférence sur « Frontières : des lieux d’atteintes aux droits humains », avec des exemples particuliers d’artistes réfugiés ou migrants

Propositions MNHI :
Ce stage porte sur les approches artistiques et culturelles croisées. L’objectif est de faire connaître et d’étayer les évolutions et les remises en cause des notions de frontière et de métissage dans le temps et l’espace en interrogeant ses représentations graphiques, plastiques, cinématographiques, littéraires…La formation entrera en résonnance avec la programmation de l’exposition Asie (octobre février). Jeudi 19 octobre |10h00-17h | Atelier 4 EAC-CP2303 Masculin/Féminin, les stéréotypes à l'épreuve des arts
1/2 journée pour le groupe CPCS (Universciences) : Culture savante, culture populaire (1/2 journée) : Cette formation permettra de voir comment la culture savante aborde la culture populaire et inversement. Les transferts et inspirations entre la culture savante et culture populaire seront envisagés entre autre à travers l’étude des jeux vidéos et des films de science-fiction. Ces derniers s’inspirent des évolutions scientifiques, de la recherche pour construire des récits entre imaginaire et réalité. Mais les sciences ont tout aussi intérêt à s’inspirer de la culture populaire, de films, de la musique pop pour faire passer des connaissances. La Cité des sciences et de l’industrie proposent de nombreuses médiations qui font intervenir la culture populaire en y intégrant des jeux vidéos, de la pop musique, des jeux de rôle ou de la magie. Nous vous proposerons de découvrir ces médiations et de voir comment elles peuvent transmettre une connaissance scientifique sans la dénaturer, tout en étant au service de l’imaginaire EAC-CP25 « EAC et citoyenneté, interrogations éthiques : le futur en question » EAC-CP2502 : Changement climatique : enjeux scientifiques, sociaux et patrimoniaux -> Amnesty International peut continuer à accueillir une journée de ce stage, pour les interventions avec l’angle social, et continuer également à proposer deux temps : des ateliers d'Éducation aux droits humains pour expérimenter et présenter les ressources pédagogiques sur le sujet, et une conférence sur le thème « Quels sont les impacts du dérèglement climatique sur les droits humains ? ». (une demi journée à prévoir)

Propositions Universciences : Changement climatique : Cette formation vous permettra d’aborder la question du changement climatique par, entre autres, l’approche sensible que permet le musée. La rencontre avec un(e) commissaire de la nouvelle exposition « Urgence climatique » donnera l’occasion de réfléchir aux modes de communication choisis pour favoriser l’apprentissage et pour guider vers des solutions concrètes. Cette journée sera l’occasion de vous familiariser avec les différentes médiations, lieux, partenaires scientifiques, chercheurs et artistes qui vous permettront de créer votre propre parcours avec vos élèves autour du changement climatique. Vous aurez également la possibilité d’être au coeur des décisions de la prochaine COP28 et de discuter de thématiques comme la surconsommation ou la surpopulation à travers un jeu de rôle sur l’anthropocène ou une simulation ludique

Proposition Musée du Quai Branly : Le musée souhaiterait participer à cette formation l’année prochaine sous l’angle “Comment les civilisations extra-européennes se saisissent de cette question”
EAC-CP2501 : Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ? EAC-CP26 :Penser le monde : trier, classer, normer EAC-CP1401 Paroles puissantes : enjeux artistiques et culturels des pratiques orales Reconduction du Hall : journée complète en accueil demi journée intervention EAC-CP2201 Cultures savantes, cultures populaires
1/2 journée pour le groupe CPCS

Stage Musée et lieux de mémoire
Proposition MNHI : Session 2, voici son contenu : une session de formation sur le nouveau parcours permanent - muséographie d'un récit historique / présentation des 12 dates piliers / du projet / des collections / intervention des commissaires d'expo / muséographes (dans le cadre notamment de la mise en place d'un groupe de travail piloté par le MNHI sur les lieux de mémoire en lien avec la DILCRAH )
Propositions groupe arts visuels
Je viens d'avoir une piste sérieuse avec le MAM pour une exposition qui débutera début avril 2024 autour de la cartographie des modernités arabes (art et décolonisation) avec des œuvres d’artistes de 1900 aux années 1980 d’Algérie, d’Égypte d’Irak, de Jordanie, du Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Ce pourrait être bien pour ton stage Frontières et métissages, non ? Dans ce cas après les vacances d'avril, soit à partir du 22 Par ailleurs, une idée originale de mettre en avant le travail d'un artiste contemporain dans le cadre du 1% artistique en milieu scolaire au collège Jean Vilar de la Courneuve, qu'on pourrait rencontrer in situ. Je vais aller aux portes ouvertes le 21 juin. A l'automne, une dernière étape du projet autour d'un livre de cuisine. Là aussi, on est dans Frontières et métissages. En PJ. L'avantage d'un 1%, c'est que la date est flexible puisque ça reste sur place ;)

Pour une dimension design et genre : https://www.atelierbaudelaire.com/fr/home/jouet-et-genre C'est elles qui ont fait l'habillage notamment du site : https://www.atelierbaudelaire.com/fr/home/institut-du-genre Je les vois demain. Elles sont très sympa car je les ai fait intervenir l'année dernière dans le stage art contemporain. premier semestre 2024 - On pourra toujours aussi pour ce stage faire appel à AWARE mais la villa Vassilieff est trop petite pour recevoir 60 stagiaires. L'idéal serait que je trouve un lieu art contemporain, qui puisse nous accueillir pour ces deux interventions (ou une seule), avec une expo dans le thème. Je vois suite à ma réunion de jeudi matin. Tout autre chose, la RMN préparera une mallette pédagogique sur le thème des restitutions d’œuvres pour la réouverture en avril 2025 du Grand Palais avec une première expo Dakar Paris (c'est du Off). Mon contact là-bas, Christine Perney, serait rès intéressée pour suivre la journée MAHJ Branly l'an prochain dans ton stage.


Propositions groupe science :
1/2 journée pour Cultures populaires, cultures savantes
1/2 journée pour Masculin-féminin, les stéréotypes à l'épreuve des arts et de la culture
Dates et contenu des formations pour le MNHI

Référent culture

Ce stage de formation permet aux référents culture de découvrir l’offre éducative du Palais de la Porte Dorée et les dispositifs institutionnels qui permettent de mettre en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle. Jeudi 5 octobre |10h00-17h | Atelier 4
Référent DAAC : Pascal Jézéquel

Une session sur l'Olympisme :
Olympisme, patrimoine sportif et politique de la ville ? ( avril / juin ) Ou bien séminaire spécifique en lien avec l'Olympiade culturelle ? Voir avec Dominique Laudet lequel est le plus pertinent et, dans ce cas, voir quelle pourrait en être la date à partir d'avril
Référent DAAC : Dominique Laudet


Frontières / métissages

Ce stage porte sur les approches artistiques et culturelles croisées. L’objectif est de faire connaître et d’étayer les évolutions et les remises en cause des notions de frontière et de métissage dans le temps et l’espace en interrogeant ses représentations graphiques, plastiques, cinématographiques, littéraires…La formation entrera en résonnance avec la programmation de l’exposition Asie (octobre février).

Jeudi 19 octobre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir
Autres partenaires pressentis : musée du Quai Branly, Institut du Monde Arabe
Référent DAAC : Anne Moreau
Changement climatique :
une session MNHI / Aquarium - autour de la future expo Madagascar -
Attention, malgré l'intérêt de la thématique, il ne faut pas trop charger le MNHI en année d'ouverture sur des thèmes connexes, à voir plutôt pour l'année 24/25
Référent DAAC : Anne Moreau


Identités / altérités :
Ce stage porte sur les enjeux des notions d'identité et d'altérité à l'école et dans la société. L’objectif est de contribuer à la construction des projets interdisciplinaires sur ce thème avec les institutions culturelles et les associations pour développer des compétences et enrichir les parcours.
Jeudi 9 novembre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir. Exploitation du parcours permanent du MNHI
Partenaires potentiels : Institut du Monde Arabe, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Musée du Quai Branly, Fondation Mémoire pour l’Esclavage, Amnesty International
Référent DAAC : Anne Moreau


Journée académique de formation : Lieux de mémoire
La journée académique de formation propose aux stagiaires une présentation du nouveau parcours permanent dans ses choix historiographiques et scénographiques ainsi que des ressources du département de la pédagogie. Un autre temps est dédié à la réflexion pédagogique. Les participants formulent des vœux hiérarchisés d’inscription pour trois ou quatre ateliers aux thématiques transversales : mémoire/citoyenneté, de périodisation/chronologie, art/histoire, objets/parcours de vie afin d’y mener des réflexions pédagogiques et d’initier des projets en EAC. Un temps échelonné de visites guidée en groupe du nouveau parcours permanent est également proposé.

Mercredi 29 novembre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir

En attente : cette journée est-elle celle prévue avec Jérôme Chastan ?

Si non : on la transforme soit en un des jours du PREAC, soit en journée de remplacement du PREAC s'il n'est pas retenu, soit en une des journées du PAF lieux de mémoire session 2.
Si c'est une journée du stage : Musée et lieux de mémoire Session 2, voici son contenu : une session de formation sur le nouveau parcours permanent - muséographie d'un récit historique / présentation des 12 dates piliers / du projet / des collections / intervention des commissaires d'expo / muséographes (dans le cadre notamment de la mise en place d'un groupe de travail piloté par le MNHI sur les lieux de mémoire en lien avec la DILCRAH )

Si oui, trouver une nouvelle date pour la (ou les) journées ci-dessus.
Référent DAAC : Anne Moreau
Lettres/ histoires
Ce stage de formation porte sur la géohistoire des migrations et les migrations féminines ou incarnées. Au-delà du contenu scientifique de ce stage, l’inspection de lettres-histoire propose également aux stagiaires de travailler à la construction d’une séquence pédagogique qui peut s’appuyer sur les ressources du MNHI sélectionnées pour raisonner avec les entrées des programmes scolaires.
Jeudi 7 décembre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir
Référente : Fatiha Cherara
La république se met en scène ou bien raconter le territoire ?
Une session sur le Palais sur le thème : La république se met en scène - visites guidées + contées + Art déco ou raconter le territoire (intégrant le Palais, son quartier, le bois ...) en associant le CAUE.
Attention ce deuxième stage raconter le territoire se passe normalement sur chacun des trois départements de l'académie, y ajouter une journée MNHI conduirait à supprimer un des départements. Il est plus judicieux de proposer une journée dans le stage La République se met en scène.
Si le futur responsable du domaine patrimoine est d'accord, il faut fixer très vite une date avec le MNHI
Référent DAAC : futur(e) responsable domaine Patrimoine

Arts appliqués

Ce stage de formation porte sur les ressources mobilisables pour des projets d’éducation artistique et culturelle et la construction de séquences pédagogiques en lien avec les entrées des programmes scolaires.

Jeudi 21 décembre |10h00-17h | Atelier 4
Intervenants : à définir

Référente : Ibtissem