GROUPE mémoire histoire droits humains citoyenneté 2023 2024
CADRAGE DES DEUX FORMATIONS :

Réflexion sur les enjeux de mémoire : comment articuler mémoire, histoire et patrimoine. Comment construire une mémoire commune à partir de mémoires multiples, opposées, négligées ou méconnues ?Quelles politiques mémorielles en Europe et ailleurs ?Comment aborder la prise en charge des usages et des enjeux mémoriels au sein de l'institution scolaire. Pistes pour aider à la construction de projets interdisciplinaires avec les structures culturelles et les associations.

Premier stage [76125] EAC-CP2403 MUSEES ET LIEUX DE MEMOIRE : conflits contemporains
Deuxième stage [73153] EAC-CP2401 MUSEES ET LIEUX DE MEMOIRE

Parcours de formation :

  • [PF-CRE-198] EAC Mémoire et transmission des valeurs citoyennes
  • [PF-CRE-294] Former des citoyens éclairés pour le respect et l'égale dignité de chacun : la discrimination vue à travers le prisme de la mémoire
Deuxième stage [73153] EAC-CP2401 MUSEES ET LIEUX DE MEMOIRE


On limiterait le stage à 50 places, de manière à diviser le groupe en deux pour les balades urbaines. Ou, si c’est trop compliqué, on limite le stage à 25. A décider rapidement

Programme provisoire

Pour la journée en J1, le jeudi 14 mars, ou pourrait coupler MNHI et FME.
Plusieurs idées notées :
- Elaborer un parcours/ressources sur les migrations par la mer (de l'esclavage à la période contemporaine)
- ou bien pour la FME balade urbaine “le Paris noir” pour une 1/2 journée et/ou une visite du musée de la Marine, face cachée de l'histoire de l'esclavage. Voir ce que le MNHI proposerait comme visite ou balade dans cette seconde hypothèse..
Apparemment c'est la première hypothèse qui est privilégiée.
Il faut trancher entre ces deux possibilités
Pour la journée en J2, le mardi 30 avril :
- Le mardi 30 avril au MahJ le matin puis au Quai Branly l’après-midi pour un parcours croisé sur la provenance et les restitutions d'œuvres en lien avec la seconde guerre mondiale et les colonisations.

Le matin au mahJ

9h30 – 11h30 : visite « Radiographie d'un musée, spoliations et restitutions » Un tableau spolié en quête de propriétaire, une vitrine d’objets volés, des œuvres retirées des collections pour être restituées… Ce parcours aborde l’histoire d’une partie des collections du musée et ses développements contemporains sans oublier d’évoquer l’histoire de l’hôtel de Saint-Aignan, théâtre d’arrestations et de l’aryanisation de certaines des entreprises qu’il abritait sous l’Occupation. Un focus sur l’œuvre Didi de Chana Orloff, récemment restitutée à la famille de l’artiste, sera proposé dans le cadre de la visite. 11h30-12h30 : visite libre de la collection permanente du musée 12h30-14h30 : Pause déjeuner et déplacement au MQB

Après-midi au MQB :
Deux visites (14h40 et 14h41) "histoire des collections" suivie d'une intervention d'une conservatrice sur la question des restitutions

Le jeudi 16 mai on va à l’IMA pour une balade urbaine "Paris arabe historique" (1/2 journée) (attention Anne a négocié un tarif et normalement il y en a deux (voir si c Maris Georges, Anne ou Annie)) ) qui se couplera à une balade urbaine à 14h30 sur le Marais juif organisé par le MahJ (1/2 journée). Le mahJ a prévu 2 visites.


NB : Parler du projet de Sabine Pesier et Thomas Le Goff et montrer le film de Daniel A savoir : le Musée de l'armée qui va repenser son parcours permanent sur la question des colonies à Nogent il va y avoir le futur mémorial des italiens à Champigny le futur mémorial des portugais du bidonville


Premier stage [76125] EAC-CP2403 MUSEES ET LIEUX DE MEMOIRE : conflits contemporains


PROGRAMME

Mardi 19 décembre 2023 Journée au Service historique de la Défense (SHD) au château de Vincennes


Matin

Accueil et présentation du SHD (9h30-9h45)
1) Le souvenir de la guerre de 1870-1871. Une mémoire invisibilisée. L'exemple du Val-de-Marne, par Eric Brossard, professeur relais de l’académie de Créteil, chargé de mission Histoire et mémoire (9h45-11h00, intervention et échanges)

2) La mémoire des combattants de la Grande Guerre. Des monuments aux morts à Mémoire des hommes. L'apport du SHD à Vincennes, par Stéphanie Perrin, chargée des actions pédagogiques du SHD (11h00-12h15, intervention et échanges)

Après-midi

3) La mémoire de la Déportation de répression. De nouveaux lieux en Seine-Saint-Denis, par Thomas Fontaine, directeur des projets du Musée de la Résistance nationale (13h45-15h00, intervention et échanges)

4) La panthéonisation de Missak Manouchian et la mémoire des étrangers dans la Résistance en France par Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, président du conseil scientifique pour les commémorations 2024-2025 (15h00-16h15, intervention et échanges)

UNE DEUXIEME JOURNEE A PREVOIR AU MUSEE DE LA GRANDE GUERRE, UNE TROISIEME AU MEMORIAL A DRANCY ET A LA GARE DE BOBIGNY




Cette année nous avons prévu 2 sessions différentes de ce stage. Une première sera consacrée aux conflits contemporains, la seconde session aura une orientation plus large et fera la part belle aux balades urbaines.

Rappel année 2022/2023 : un seul stage dont le programme est ci-dessous et dans le netboard suivant :

Lien vers les résultats de l'évaluation :