Compte-rendu de la réunion du 3 octobre 2023
Une information a été faite par la DAAC sur le plan académique de formation et les nouvelles modalités d'inscription des stagiaires. Un mail pour faciliter les inscriptions a été envoyé à tous les stagiaires du groupe de l'année dernière. En parallèle, l'information a été envoyée dans notre bulletin d'information vous la retrouverez ci-dessous :
Concernant la demande de l'EAFC de passer toutes les formations hors temps scolaire ou hors face à face pédagogique ou en distanciel pour l'année 2024-2025, plusieurs remarques ont été faites par les structures culturelles. La première remarque a été la surprise car le Ministère de la Culture n'a pas été prévenu de cette mesure de l'éducation nationale. Or, tous les stages de la DAAC sont par définition en partenariat avec des structures relevant du ministère de la Culture.
Remarques sur l'organisation de formations pendant les vacances scolaires :
- Il va y avoir une difficulté pour certaines structures d'accueillir des enseignants pendant les vacances scolaires car à ce moment là d'autres types d'accueils pour d'autres types de publics se mettent en place. Ces types de publics sont mobilisables uniquement hors temps scolaire et il n'y aura pas d'espaces disponibles ni de personnel pour accueillir les enseignants sur le même temps.
- Pour d'autres structures dont le service pédagogique comporte très peu de personnels, ceux-ci craignent de na pas pouvoir prendre des vacances car ils accueilleront les professeurs en projet avec leurs classes sur le temps scolaire et en formation hors temps scolaire.
- Certains structures nous font remonter que les personnels culture ont eux-mêmes parfois des enfants et qu'ils ne souhaitent pas renoncer aux vacances scolaires mais veulent passer des vacances avec eux.
- Les structures qui ont un professeur-relais nous demandent si elles vont pouvoir imposer à leur professeur-relais de venir pendant les vacances dans la structure pour accueillir les stages de formation?
- Les structures qui font appel à des universitaires pour leurs stages en partenariat avec la DAAC nous font remonter que les vacances universitaires sont souvent alignées sur les vacances scolaires du second degré et qu'ils seront peut-être moins disponibles sur les formations pendant les vacances.
- au vu du nombre de stages existants dans l'académie de Créteil, il y aura concurrence entre les stages qui seront tous programmés au même moment sur les vacances.
- les structures nous ont fait part de leur inquiétude sur la baisse du nombre des stagiaires pendant les vacances scolaires.
- les publics auxquels nous allons nous adresser seront très différents. Nous toucherons moins les jeunes enseignants (dans l’académie de Créteil nous avons 2/3 des néotitulaires de toute la France) et ces jeunes enseignants ont tendance à revenir dans leurs régions d'origine pendant les vacances scolaires. On peut aussi penser que ces formations vont attirer des enseignants qui seront surtout intéressés par la rémunération proposée.
Remarques sur le hors face à face pédagogique le soir :
- Attention les structures qui ne relèvent pas du spectacle vivant ferment souvent le soir à 18h
- Problématique des transports : certains enseignants viennent de loin et ne vont pas faire des heures de trajet pour 2 heures de formation.
- les enseignants sont fatigués après leurs heures de cours de la journée.
- problématique des enfants à garder.
Remarques sur le hors face à face pédagogique le mercredi après-midi ou le samedi matin :
- les contraintes pour les structures sont parfois les mêmes que pendant les vacances scolaires, et n'oublions pas qu'il y a cours en lycée le samedi matin, en lycée professionnels (et en lycée général ou polyvalent aussi souvent, notamment les options) le mercredi après midi.
Remarques sur le hors face à face pédagogique sur une journée où l'enseignant n'a pas cours
- Cette journée est souvent destinée la préparation de cours et à la correction de copie
- Si cette journée doit être prévue en juin, il faut demander aux chefs d'établissement d'intégrer cette contrainte supplémentaire dans les emplois du temps, ce qui est très complexe, surtout en lycée.
- cela contraindra à organiser des stages en discontinu or la continuité permet une immersion qui est plus efficace
Remarques sur l'organisation de formations sur format distanciel/hybride :
Des ressources en ligne ont été développées par une partie des structures culturelles pendant le Covid. Des formations en distanciel ont également été organisées par la DAAC à cette période.
Les évaluations de ces formations font apparaitre que ce type de formation n'est qu'un pis aller car plusieurs remarques ont été faites en ce sens.
- il est plus compliqué de se concentrer derrière un écran, l'attention n'est pas la même qu'en présentiel, surtout quand les enfants sont présents.
- l'interaction avec les intervenants est également très difficile à distance, il est plus compliqué de poser des questions
- l'échange entre les stagiaires n'est pas possible. Or, cet échange entre collègues est une part non négligeable de la formation car il permet un partage d'expérience, un lien entre enseignants de différentes disciplines, un lien interdegrés, entre jeunes enseignants et enseignants aguerris dans l'EAC (professeurs portants des projets, ayant une option etc..).
- le rapport aux œuvres d'art n'a pas de sens à distance et cela rentre en contradiction avec la charte pour les arts et la culture à l'école.
- même remarque pour la pratique artistique nécessaire pour la formation des enseignants qui ne peut se faire à distance : danse, théâtre, pratique musicale, photographie, pratique cinématographique etc
- le rapport au lieu n'est pas le même à distance et sur place. On se projette beaucoup mieux avec une classe en venant physiquement dans les lieux concernés.