OBJECTIFS DE LA FORMATION
Frontières réelles ou invisibles : quels enjeux ?
EAC-CP0216 Frontières réelles, frontières virtuelles, frontières invisibles : comment travailler sur ces enjeux avec les musées et les artistes ?
Dates et lieux :
Mardi 13 janvier au Musée du Quai Branly
Jeudi 15 janvier au Musée National de l'Histoire de l'Immigration
Présentation :Cette formation permettra de travailler sur les différentes acceptions de la notion de frontière afin de permettre aux enseignants de mener des projets interdisciplinaires pour leurs élèves en partenariat avec des structures culturelles et des artistes. Contenus: Réflexion sur la notion de frontière, son histoire et ses usages politiques, économiques, sociaux, artistiques et culturels. Travail sur ses représentations graphiques, plastiques, cinématographiques, littéraires, etc. Réflexion sur l'utilisation de cette notion avec les élèves : quelles approches, quelles problématiques, quelles méthodes ? Aide aux stagiaires pour construire des projets interdisciplinaires avec les structures culturelles et les artistes.