Frontières et métissages 2022 2023
Références proposées par Mathieu Abonnenc et le CREDAC :

Malcom Ferdinand : Ecologie coloniale
Frantz Fanon : Peau noire, masques blancs
La sphère de Planck par Lionel Manga

Michel Alimeck, Dieu t'a créé, tu as crié...! : une histoire des Guyanes, Ròt-Bò-Krik, 2022 * • Michèle-Baj Strobel, Les gens de l’or – mémoires des orpailleurs créoles du Maroni (Guyane), 2020 * • Georges Devereux, De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Flammarion, 1967 • Frantz Fanon, Les damnés de la terre, Éditions La Découverte, 1961 * • Paul Gilroy, L’Atlantique noir – modernité et double conscience, Éditions Amsterdam, 1993 * • Paul Gilroy, Mélancolie postcoloniale, B42, 2020 * • Léon Gontran-Damas, Pigments ; Névralgies, Présence africaine, 1937 * • Stacy Hardy, Archéologie des trous, Ròt-Bò-Krik, 2022 * • Wilson Harris, Le Palais du paon, Éditions du Rocher, 1960 * • bell hooks, Black looks: Race and representation, Routledge, 1992 • Trinh T.Minh-ha, Femme, indigène, autre, B42, 2022 * • Matthieu Noucher, Laurent Polidori (dir.), Atlas critique de la Guyane, CNRS Éditions, 2020 * • Elie Stephenson, Catacombes de soleil, Éditions caribéennes, 1985 • Michael Taussig, Mon musée de la cocaïne, B42, 2018 * • Michael Taussig, Shamanism, Colonialism, and The Wild Man – A study in Terror and Healing, University of Chicago Press, 1987 • Eve Tuck & K.Wayne Yang, La décolonisation n'est pas une métaphore, Ròt-Bò-Krik, 2022 * • Elvan Zabunyan, Black is a color – Une histoire de l'art africain-américain contemporain, Dis Voir, 2004 * • Collectif, Ce qui ne sert pas s'oublie / Lo que no sirve se olvida, Catalina Lozano / CAPC Bordeaux, 2015 * • Collectif, Ramper, dédoubler – Collecte coloniale et affect, B42, 2016 * • Collectif, Kapwani Kiwanga, JRP|Editions, 2023 * • Collectif, Thu Van Tran - Dans le clair obscur du langage, Beaux Arts Éditions, 2019
RESSOURCES PEDAGOGIQUES PROPOSEES PAR LE CREDAC :

Le numéro 48 de la revue REFLEX du CREDAC comportant le dossier pédagogique de l'exposition de Mathieu Kleyebe Abonnenc est disponible à l'adresse ci-dessous :

Liste des ressources du musée du Quai Branly pour le stage « Frontières et métissages » :
- La page dédiée aux enseignant·es sur le site internet du musée https://www.quaibranly.fr/fr/education/

- La page dédiée à la présentation du projet « Mission Dakar-Djibouti : contre enquête » :musée du quai Branly - Jacques Chirac - Mission Dakar Djibouti : contre enquête

- Le dossier de présentation de Black Indianshttps://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/DP_Black_Indians.pdf



- Le dossier pédagogique de l’exposition « The Color Line – les artistes africains-américains et la ségrégation » (2017) : https://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/1-Edito/6-Footer/3-Si-vous-etes/2-Enseignant-animateurs/MQB_dossier-enseignants-et-classes_THE-COLOR-LINE.pdf

- La FAQ consacrée à la question des restitutions (avec en ressource liée le dossier présentant un état des lieux de la question) : musée du quai Branly - Jacques Chirac - Éclairages sur les restitutions du patrimoine africain

- Le catalogue en ligne des collections du muséehttps://www.quaibranly.fr/fr/explorer-les-collections


Ressources Proposées Par Amnesty International Le 17 Janvier 2023
Texte de la conférence de Bertrand Dicale
Ressources proposées par Amnesty international le 17 janvier 2023

- l'Espace Education : https://www.amnesty.fr/education - la page thématique avec des ressources sur les droits des personnes réfugiées : https://www.amnesty.fr/education/personnes-refugiees-migrantes - la vidéo et le quiz sur les droits des réfugiés : https://www.amnesty.fr/education-quizz-sur-les-droits-humains - les versions numériques des livrets pédagogiques à destination des enseignants, en bas de page : https://www.amnesty.fr/actualites/peine-de-mort-livret-pedagogique-rapport-mondial - le formulaire de commande des livrets pédagogiques en version papier : https://amnestyfrance.typeform.com/to/CfQrykQE

Ressources Formation FrontièRes MéTissages Mnhi
Ressources proposées par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage

Exposition en ligne du musée de la SACEM "Traces musicales de l'esclavage" https://musee.sacem.fr/index.php/ExhibitionCMS/ExhibitionCMS/ComplexExhibitions?id=3091 La page eduscol une sélection de 200 chroniques de Bertrand Dicale sur France info "Ces chansons qui font l'histoire", avec des ressources pédagogiques associées https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Le dossier pédagogique "Jacques Schwarz-Bart : identité plurielle et métissage musical https://memoire-esclavage.org/sites/default/files/2022-04/dos%20pedago%20JSB%20FME%202022.pdf La chaine youtube de la FME propose de nombreuses ressources et notamment 3 playlists consacrées à la musique Rap et histoire de France https://www.youtube.com/playlist?list=PLf_wkQt3_UlCqb22jvC4g5IO0v28UmZ-H Lutte contre l'esclavage à travers le reggae https://www.youtube.com/playlist?list=PLf_wkQt3_UlBUUh_PP_UGfDtWZCbP-15R Raconte moi ton histoire https://www.youtube.com/playlist?list=PLf_wkQt3_UlA1FjcSG88TkjiZufEJj4Vl
Ressources concernant la conférence de Bertrand Dicale

Lien We transfer pour la playlist de B. Dicale


ATTENTION CE LIEN EXPIRE LE 25 JANVIER !
Articles cités lors de l'intervention d'Amnesty du 10 novembre :


Un article (en anglais) qui présente les artistes dont l'intervenante a parlé : Karrar Espanol et Muthuke Ara : https://www.infomigrants.net/ar/post/43280/how-asylum-seekers-detained-in-lithuania-create-art-to-improve-their-mental-health
D'autres articles cités :
Communiqué sur la situation en Lituanie :
Communiqué (en anglais) sur la situation en Lettonie, résumé en français à la fin :